La performance globale d’un réseau se traduit au travers de plusieurs critères.
L’écologie en est un qu’il ne faut nullement négliger, notre planète souffre de toutes nos actions journalières. A nous d’agir pour lutter contre la pollution atmosphérique, la pollution de nos terres, la pollution maritime et limiter le réchauffement climatique.
Le réseau IDEA a donc décidé de commencer son investissement écologique à travers de deux actions.
IDEA, un réseau qui préserve l’environnement
Au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l’environnement, notre groupe est fier d’avoir fourni à l’ensemble de ses agences une boite de recyclage pour les piles et batteries.
Nos équipes utilisent quotidiennement ces petits objets polluants pour les souris d’ordinateurs, les appareils photos ou les lampes torches par exemple.
Chaque agence collecte donc les piles usagées, et les mène, une fois pleine dans une grande surface pour les recycler.
IDEA recycle les piles pour :
- Eviter le gaspillage des ressources naturelles rare comme le fer, le zinc et nickel
- Eviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds contenus dans certains types de piles
- Eviter d’introduire et disperser dans la nature des métaux lourds se révélant très toxiques pour l’homme, l’animal ou l’environnement
IDEA mène une action solidaire
Partant du fait que 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde, soit 2822 litres d’eau mis en bouteille chaque seconde le réseau IDEA a décidé de s’investir dans la récolte des bouchons en plastique pour venir en aide aux personnes invalides grâce à l’association Les Bouchons d’Amour animé par Jean-Marie BIGARD.
Cette action journalière permet d’allier l’écologie à une action solidaire.
En récupérant les bouchons, le réseau IDEA fait d’une pierre deux coups. En effet, nous donnons une seconde vie aux bouchons en plastique en les transformant en nouveaux objets. C’est une façon de valoriser les déchets et donc de faire un geste pour l’environnement. Par ailleurs, la collecte de ces bouchons permet de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite.
Chacune des agences IDEA est équipée d’un vase ou les visiteurs et collaborateurs sont invités à y poser leurs bouchons. Une fois le vase plein, les dirigeants remettent à la coordinatrice de réseau leur sac qui les stocke dans l’agence d’Avignon. Dès qu’il y en a suffisamment, elle les dépose chez des « Bigarchons » (bénévoles de l’association).
L’association Les Bouchons d’Amour vend les bouchons à un fabricant de palettes plastiques recyclables. Le total des ventes et redistribué pour l’acquisition de matériel pour handicapés ou dans des opérations humanitaires ponctuelles.
Le réseau IDEA est fier de s’engager sur ces sujets d’actualité, l’histoire continue…