Expertises Juridique

Faites confiance aux experts en automobile du réseau IDEA Expertises

Conseil et assistance technique

L’expert en automobile est un homme de l’art (acteur) incontournable pour analyser et expliquer une panne mécanique, une rupture de pièce et ou une réparation de carrosserie de mauvaise qualité. L’expert en automobile intervient également suite à des achats litigieux, des fraudes au compteur kilométrique. Des prélèvements et analyse d’huile moteur et de carburant peuvent être effectuées avec une analyse précise du résultat. Nous disposons de sapiteur juriste à même de répondre à toutes demandes.

Assistance responsabilité civile professionnelle

Ce service d’assistance s’adresse aux assureurs, réparateurs mécaniciens, carrossiers, centre automobile, concessionnaires, agents de marque. Dès lors qu’un professionnel est mis en cause par un tiers, il s’engage sa responsabilité civile et professionnelle. L’expert en automobile analyse le dossier et définie les enjeux. Nous intervenons afin de trouver l’origine précise de l’avarie mécanique ou autre. Ce qui aura pour but de déterminer s’il existe bien un lien de causalité entre l’intervention du professionnel et la panne mécanique relevée. L’expertise amiable et contradictoire s’effectue contradictoirement avec les différentes parties. Un procès-verbal d’expertise est établi. Par la suite l’expert en automobile chiffre les dommages imputables à chaque partie. Un rapport d’expertise précis et détaillé est remis à notre client pour son orientation juridique. Quelques conseils :

  • Si le véhicule en panne est dans votre atelier ne démontez rien unilatéralement, le but étant de préserver l’ensemble des mesures conservatoires.
  • Effectuer rapidement une déclaration de sinistre auprès de votre assureur dès la réception d’une mise en cause ou missionner directement l’expert en automobile de votre choix.

Documents nécessaires

  • Établir une déclaration circonstanciée précise avec l’ensemble des documents (bon de commande de pièces, ordre de réparation, facture des réparations).

Assistance protection juridique

Ce service d’assistance s’adresse aux assureurs, réparateurs mécaniciens, carrossiers, centre automobile, concessionnaires, agents de marque. Dès lors qu’un professionnel est mis en cause par un tiers, il s’engage sa responsabilité civile et professionnelle. L’expert en automobile analyse le dossier et définie les enjeux. Nous intervenons afin de trouver l’origine précise de l’avarie mécanique ou autre. Ce qui aura pour but de déterminer s’il existe bien un lien de causalité entre l’intervention du professionnel et la panne mécanique relevée.L’expertise amiable et contradictoire s’effectue contradictoirement avec les différentes parties. Un procès-verbal d’expertise est établi. Par la suite l’expert en automobile chiffre les dommages imputables à chaque partie. Un rapport d’expertise précis et détaillé est remis à notre client pour son orientation juridique. Quelques conseils :

  • Si le véhicule en panne est dans votre atelier ne démontez rien unilatéralement, le but étant de préserver l’ensemble des mesures conservatoires.
  • Effectuer rapidement une déclaration de sinistre auprès de votre assureur dès la réception d’une mise en cause ou missionner directement l’expert en automobile de votre choix.

Documents nécessaires :

  • Etablir une déclaration circonstanciée précise avec l’ensemble des documents (bon de commande de pièces, ordre de réparation, facture des réparations).

Estimation pour succession

Ce service d’assistance s’adresse aux particuliers ainsi qu’aux notaires. Dès lors qu’un ou plusieurs véhicules sont concernés dans une succession ou un divorce faite appel à un expert en automobile ! Celui-ci sera en mesure de déterminer le prix exact du véhicule ou de la flotte de véhicule. Un rapport détaillé d’examen du ou des véhicules est réalisé. Le juste prix du véhicule est déterminé. Cette démarche évite tous litiges entre les parties Notre délai d’intervention est maximum 72 heures postérieurement à notre missionnement. Quelques conseils :

  • Proposer de suite l’intervention de l’expert en automobile sans attendre forcement le litige
  • Que chacune des parties prennent en charge à part égal l’intervention de l’expert en automobile.

Documents nécessaires :

  • Rédiger un historique précis des faits
  • Copie certificat d’immatriculation
  • Contrôle technique
  • Facture d’entretien
  • Tous documents permettant d’apprécier le litige

Demande d’expertises :

15 + 14 =