Les équipements indispensables dans un garage

Vous êtes un professionnel du secteur de l’automobile ? Vous gérez un garage ? Pour réaliser correctement vos travaux de maintenance et de réparation, vous avez besoin d’avoir une quantité d’outils à disposition. Il ne s’agit pas uniquement d’un coffre à outils, mais de toute une série d’équipements professionnels adaptée à votre activité. Voici quelques-uns.

Mécanique auto : une cabine de sablage 
pour nettoyer des pièces métalliques

La mécanique auto est un travail de longue haleine. Parfois, certaines pièces s’usent et ont juste besoin d’être nettoyées ou décapées. Pour ce faire, tous les grands ateliers et garages professionnels s’équipent d’une cabine de sablage pour remettre une pièce à neuf et corriger les dysfonctionnements occasionnés par l’usure. Sachez néanmoins que les cabines de sablage existent en différents marques et types. Dans la majorité des cas, ce matériel est composé d’un pistolet de sablage avec des buses en céramiques, des gants de protection anti-abrasif pour protéger vos mains durant la manipulation des pièces à traiter et une grille de support de pièce.

Pour ceux qui l’ignorent, une cabine de sablage sert généralement à retirer la rouille sur une pièce métallique. Outre sa fonction nettoyage, elle est également capable de polir et de décaper grâce aux microbilles en verre qui compose ses éléments. Pour enlever la rouille sur des jantes et autres pièces détachées, le granulat en verre fait des miracles, même sur une carrosserie avec de la peinture.

Un pont élévateur pour faciliter le travail des mécaniciens

Souvent, les mécaniciens et autres techniciens doivent se rendre sous la voiture pour détecter les dysfonctionnements sous le véhicule. Afin de leur faciliter la tâche, les ponts élévateurs font partie du matériel indispensable dans un garage professionnel. Cet équipement se décline en différentes typologies : les modèles à colonnes (double ou simple), ponts en ciseaux, les crics à levage, etc. Pour choisir le matériel adapté à votre activité, tout dépend des engins qui viennent dans votre atelier.
Si vous comptez des poids lourds parmi votre clientèle, il faut choisir des ponts ultra-robustes et spécifiques pour camions et autres. Sinon, des ponts élévateurs existent aussi pour les motos ou les simples voitures légères.

Par ailleurs, un pont élévateur sert surtout à faire des mises au point au niveau du train de pneu d’un véhicule et toute la partie inférieure de la caisse. Cela concerne tout ce qui se trouve en dessous du châssis. Ce matériel facilite l’intervention d’un mécanicien pour détecter les pannes et réparer les usures.

angle

on vous en dit
plus ici

on recrute

rejoignez notre équipe

Notre force, c'est vos compétences